Les écoles de Cormaranche-en-Bugey (2007)

 

 

Nul doute que les Cormaranchois, qu'ils soient de souche ou nouveaux arrivants, savourerons avec délice cette histoire des écoles de leur commune.

 

Cette histoire, c’est aussi un peu un condensé de l'histoire scolaire contemporaine de la France : l’initiative locale qui crée les écoles de villages au début du XIXe siècle, l'État qui légifère pour mettre en place  un enseignement progressivement ouvert à tous, garçons comme filles, puis gratuit et obligatoire, le  rôle des religieuses dans l'éducation des filles, l'arrivée des enseignants formés, le grand mouvement de construction d'écoles par les communes...

 

Cette histoire, c’est aussi un retour salutaire et documenté sur un passé que nos concitoyens ont parfois tendance à idéaliser. L’école du XIXe siècle puis de la IIIe République connaît aussi ses difficultés : locaux scolaires inadéquats ou mal entretenus, enseignants mal rémunérés, classes surchargées, difficultés à faire ouvrir une nouvelle classe, luttes des élus et des parents pour éviter la fermeture d'une classe ou d'une école.

 

C'est grâce aux documents d'archives que cet ouvrage a vu le jour. Sans conservation des archives, hommes et lieux n'ont pas de mémoire, pas d’histoire.

 

C’est grâce aux soins des municipalités successives de Cormaranche et des secrétaires que l'on peut encore consulter aujourd'hui les registres de délibérations du Conseil ou les dossiers de construction des écoles depuis le XIXe siècle. C'est la tenue soigneuse de dossiers d'écoles par les agents de l'Inspection académique depuis les années 1880 et leur classement récent par les Archives départementales qui permettent d'étudier les correspondances, les rapports et les pétitions cités dans cet ouvrage. C’est l’heureuse initiative des habitants qui ont précieusement conservé un cahier d'écolier ou les photographies de classes de leurs aïeux, les faisant échapper aux tris sans discernement dans les vieux meubles ou les greniers !

Auteur : Yann Cruiziat

 

prix 20 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com

 

Quelques pages de l'ouvrage