Le premier tome de "moulins du Bugey" avait pour cadre le val de l'Albarine, situé dans le moyen Bugey, puis de Brénod jusqu'à Charabotte. Il appelait une suite. Le deuxième tome ne suffira pas à épuiser le sujet car le Bugey, plus que les pays de plaine est riche en moulins.
Deux raisons à cela : la première est de toute évidence qu'en raison de la difficulté qu'il y a à se déplacer dans les reliefs tourmentés de la montagne, la proximité d'un moulin est souhaitable ; la seconde est liée au fait que ces reliefs, obstacles au libre déplacement des hommes et des chariots, favorisent en contrepartie la multiplication des biefs et des filets d'eau où s'installent les moulins. Ce qui était un inconvénient devient un atout dans une région où l'habitat est dispersé et difficilement accessible. Atout supplémentaire : les fortes déclivités favorisent l'installation de roues à aubes plus faciles à mettre en œuvre que les roues horizontales de la plaine.
Pour accéder au deuxième tome de "moulins du Bugey" il suffit de franchir la montagne de Mazières - la Rochette. Les cols de la Cheminée, de la Rochette et de la Lèbe nous conduisent directement en Valromey et de là au Bas-Bugey. Nous sommes dans le bassin du Séran ; c'est notre nouveau champ d'action.
Cet ouvrage nous propose de découvrir les moulins qui jalonnaient le cours du Séran des confins du Retord situé à 1050 m. avec les localités des Abergements et d’Hotonnes jusqu’à Artemare situé à 300 m. d’altitude. La difficulté de déplacement des hommes et les nombreux biefs et filets d’eau ont favorisés l’implantation des moulins et des scies. Il en reste aujourd’hui encore de nombreux vestiges. Outre la description détaillée des techniques constructives, Marcel Monnier s’est attaché à nous raconter leur histoire, mêlant pour notre plus grand intérêt, textes et cartes, images du passé et d’aujourd’hui.
Auteur : Marcel Monnier
Format 21x29 ; 88 pages ; 58 illustrations
prix 23 €
Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia
vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com.
Marcel Monnier fut le 1er président de l'association "Le dreffia". Il a écrit plusieurs ouvrages édités soit par l'association, comme Moulins du Bugey, (tome 2) - dans le bassin du Séran Valromey et Bas-Bugey, soit à compte d'auteur comme "Les moulins du Bugey (tome 1) - dans le haut bassin de l'Albarine".
Moulins du Bugey - dans le Haut bassin de l'Albarine retrace l'histoire des quelques 85 moulins qui bordaient l'Albarine, depuis sa source jusqu'à Charabotte, au pied de la cascade du même nom.
Les adhérents peuvent consulter certains de ses ouvrages au fonds documentaire de l'association