Voyage à Alise-Sainte-Reine, visite de l’oppidum gaulois d’Alésia et du MuséoParc d’Alésia.
26 personnes dont 2 enfants montent dans le car ‘ Philibert ‘ à 6h30 le 6 avril 2013 pour quelques heures de trajet, direction la Bourgogne.
Le site d'Alésia a été le théâtre du siège et de la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa l'armée romaine de Jules César à la coalition gauloise menée par Vercingétorix en – 52 avant J.-C.
Aujourd’hui, la localisation à Alise-Sainte-Reine, d’Alésia, n’est plus contestée.
Nous commençons la journée par la visite du site archéologique gallo- romain.
Ce plateau est utilisé probablement dès le 5e siècle avant J.-C. pour son positionnement stratégique. Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé, Alésia se romanise en ville gallo romaine et prospère. L’activité des artisans est réputée (notamment pour le travail du bronze). À son apogée cette cité comptera jusqu’à 4000 habitants. Puis elle déclinera jusqu’à son abandon au 5e siècle. Les fouilles nous permettent d’imaginer aujourd’hui l’urbanisme de cette cité, avec notamment les quartiers artisanaux et l’ancien siège de la corporation des forgerons et des bronziers, les ruelles partiellement pavées, le théâtre romain, le sanctuaire et les accès fortifiés.
Pour le déjeuner, nous sommes attendus au MuséoParc d’Alésia, ou nous apprécions la cuisine inspirée de recettes antiques et les vins régionaux.
Après le repas nous découvrons la panoplie et les techniques des soldats gaulois au combat en 52 avant J.-C, pratiquées par des soldats en chair et en os.
Le restant de l’après midi est consacré à la visite du centre d’interprétation du MuséoParc. Nous sommes plongés dans la célèbre bataille opposant Vercingétorix à César. Diaporama, films, maquettes, reconstitution de machines de guerre, nous transportent sur le champ de bataille.
Nous terminerons par un aperçu de l’artisanat (tissage, poterie…) qui nous convaincra que les gaulois n’étaient pas aussi rustres que nous le pensions.
Un rapide passage à la boutique permettra à certains de rapporter un petit souvenir de cette journée riche de découvertes historiques.
A 16h 30 retour vers le car pour la direction d’Hauteville-Lompnes.