Atelier patrimoine avec les écoles

 

(Placés sous la responsabilité des enseignants - intervention de Geneviève Lombard et Jocelyne Cuchet)

 

À la demande des enseignants, des membres de l’association, propose des ateliers patrimoine. L’occasion pour les enfants de découvrir l’histoire de leur village, mais aussi l’histoire de France, la géographie, les mathématiques ; l’expression orale, écrite, par l’image et le son etc.

 

CRÉATION D'UN JEU DE SOCIÉTÉ

"Patrimoine, un jeu d'enfant" est un projet collaboratif engagé en septembre 2023 entre 11 enseignants volontaires des écoles du plateau d'Hauteville-Brénod et l'association de sauvegarde du patrimoine "Le Dreffia.

Démarches : Durant l’année scolaire 2023-2024, l'association a apporté son expertise et sa connaissance du patrimoine lors d'une visite patrimoniale de leur village ou d’un village, effectuée par les enseignants avec leur classe. En classe, des textes ont été rédigés par les élèves. Pour les villages sans école, il a été fait appel à des résidents avertis, des élus... 

 

Les travaux engagés ont abouti à la création de 2 jeux : un loto pour les enfants de maternelle, un jeu coopératif pour les lecteurs, enfants et adultes. Il fait appel aux capacités d’observation, d’expression, au respect des règles, à s’interroger ; aux savoirs etc.  Le jeu des lecteurs se présente sous la forme de cartes couleur, permettant d’utiliser la lecture, la parole, le dessin ou le mime.

 

Règles :

 

Le but est de faire deviner à ses partenaires un des éléments du patrimoine des 12 villages du plateau d’Hauteville-Brénod.

 

Les thèmes retenus pour figurer dans le jeu sont les suivants :

 

 

 

  •  Édifices civils et religieux : églises, mairies, écoles avec un fond jaune,
  • Patrimoine vernaculaire : bacs, lavoirs, fontaines, fours avec un fond bleu,
  • Patrimoine naturel avec un fond vert,
  • Patrimoine surprise (ce qui ne rentre pas dans les catégories ou particularité d’un village) avec un fond violet,
  • Monuments et stèles avec un fond rouge,
  • Personnalités comme Henriette d’Angeville avec un fond orange,
  • Patrimoine commun à tous (cadettes, portes grange, dreffia, etc.,) avec un fond marron.

Le contrat était que les enfants puissent jouer avant la fin de l’année. Pari tenu ! 30 jeux ont été réalisés. Chaque classe participante en a reçu un.