Grotte de la Chênelaz

La grotte de la Chênelaz (Hostiaz) est actuellement le premier site d’altitude dans le Jura méridional à livrer une séquence moustérienne dédiée à la chasse. Les éléments retrouvés nous permettent de dire que les hommes de cette période se nourrissaient alors du produit de la chasse, notamment celle de la marmotte.

 

La Grotte de La Chênelaz (Hostiaz, Ain) est une caverne de faibles dimensions s’ouvrant vers l’ouest à 500 m environ au-dessus de la Cluse des Hôpitaux. Des fouilles particulièrement soignées furent pratiquées par Marc Cartonnet. La cavité se subdivise en deux chambres. L’entrée est un porche se développant sur 5 m de long et se rétrécissant avant de déboucher par un passage étroit de 1,50 m dans la grotte proprement dite. Elle se développe verticalement en cloche. Le porche fut habité du Tardiglaciaire au Moyen Âge, excepté au Néolithique. Le mobilier (ossements et outils) trouvé permet de dire que la grotte a été fréquentée par les Néandertaliens, les Magdaléniens et les ours…

 

Industrie lithique magdalénienne Grotte de la Chênelaz © Marc Cartonnet
Industrie lithique magdalénienne Grotte de la Chênelaz © Marc Cartonnet

 

En effet plus de 3600 restes de grands mammifères ont été découverts dans une des couches de la grotte. Ils montrent que la grotte a été occupée par des ours (principalement des ours des cavernes et des ours bruns) qui y hibernaient. Périodiquement, c’était aussi un repaire pour des hyaenas et les loups, qui élevaient leurs petits et apportaient leurs proies (Perissodactyla et Artiodactyla [genre bouquetins, sangliers] principalement, et de petits carnivores comme le renard rouge, la martre du pin.) Beaucoup des espèces étudiées indiquent un climat chaud et boisé. Certains vestiges appartiennent au porc-épic.

 

Pour en savoir plus vous pouvez :