Édifié dès le XI° siècle, il est plus communément appelé Angeville du nom de la famille qui acheta la seigneurie en 1657. Louis Aragon en fait une longue description dans Les Voyageurs de l'impériale en le rebaptisant Sainteville. Le château fut reconstruit aux environs de 1640. Il se composait d'un bâtiment carré, celui actuel, muni de deux tours aux angles nord. Les deux autres tours furent reconstruites, vers 1860, à l'identique des tours du nord, c'est-à-dire en conservant l'aspect moyenâgeux. Le château a été transformé en centre hospitalier en 1917.
L'ancien château fort était au XIIe siècle la possession des comtes de Savoie qui y avaient des châtelains et des receveurs qui rendaient tous les ans comptes de leurs actions auprès de la Chambre des comptes de Savoie.
Le château va connaitre durant plusieurs siècles, différents seigneurs dont :
La famille d’Angeville en restera propriétaire jusqu’en 1920. À cette époque, les héritiers du comte Henri Gustave d’Angeville décident de vendre le château et tout le domaine. Le château devient, alors, un hôtel tenu par M. BOURDIN (déjà hôtelier à Vichy).
Avec la 1ère guerre mondiale, l'hôtel ferme ses portes. La Croix Rouge française acquiert le château en 1917 afin d'y hospitaliser les militaires tuberculeux. La première guerre mondiale achevée, elle le transforme en sanatorium, puis en 1970 en Centre de Réadaptation fonctionnelle. Aujourd’hui l’établissement est devenu un EPADH (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Pour en savoir plus vous pouvez :