Le château de Lompnes dit château d'Angeville

Édifié dès le XI° siècle, il est plus communément appelé Angeville du nom de la famille qui acheta la seigneurie en 1657. Louis Aragon en fait une longue description dans Les Voyageurs de l'impériale en le rebaptisant Sainteville. Le château fut reconstruit aux environs de 1640. Il se composait d'un bâtiment carré, celui actuel, muni de deux tours aux angles nord. Les deux autres tours furent reconstruites, vers 1860, à l'identique des tours du nord, c'est-à-dire en conservant l'aspect moyenâgeux. Le château a été transformé en centre hospitalier en 1917.

 

Mr. d'Angeville, Vicomte de Lompnes © Archives privées de M. de La Fléchère / Thierry Faure David-Nillet
Mr. d'Angeville, Vicomte de Lompnes © Archives privées de M. de La Fléchère / Thierry Faure David-Nillet

 

L'ancien château fort était au XIIe siècle la possession des comtes de Savoie qui y avaient des châtelains et des receveurs qui rendaient tous les ans comptes de leurs actions auprès de la Chambre des comptes de Savoie.

 

Le château va connaitre durant plusieurs siècles, différents seigneurs dont :

  • François de Bonivard, en 1457, en récompense de ses services. Le château restera dans cette famille jusqu'à Amblard de Bonivard, seigneur de Lompnes, qui ne laisse que des filles. L'une d'elles, Bernarde, veuve du seigneur des Marches, le 11 décembre 1592, le donne à la charge de prendre le nom et les armes de Bonivard, à Jacques de Mareste, son neveu, fils de Claude de Mareste, baron de Loissey (Lucey) et de Claudine Bonivard.
  • Jacques de Mareste le vend, à un citoyen de Belley, noble Laurent du Luyset, qui en reprend le fief le 22 mai 1602, et qui l'engage, plusieurs années, à Bertrand de Grenaud, écuyer, seigneur de Rougemont (Aranc).
  • René de Lucinge de Geres, seigneur de la Motte et des Allymes (Ambérieu-en-Bugey), l'achète le 18 juillet 1635 et en garde la jouissance pendant 16 ans, jusqu'au mois de mars 1651. À cette date la seigneurie de Lompnes est judiciairement adjugée à Melchior Bernard de Montessus, seigneur de Balon, gouverneur de la ville de Beaune. Le 28 octobre 1657, ce dernier revend la seigneurie à Guillaume-Philibert d'Angeville, écuyer, et à Antoinette de Massenay du Lac, son épouse.

 

© Conseil d'épartemental de l'Ain /Archives Départementales / 36 J 78 ADA
© Conseil d'épartemental de l'Ain /Archives Départementales / 36 J 78 ADA

 

La famille d’Angeville en restera propriétaire jusqu’en 1920. À cette époque, les héritiers du comte Henri Gustave d’Angeville décident de vendre le château et tout le domaine. Le château devient, alors, un hôtel tenu par M. BOURDIN (déjà hôtelier à Vichy).

Avec la 1ère  guerre mondiale, l'hôtel ferme ses portes. La Croix Rouge française acquiert le château en 1917 afin d'y hospitaliser les militaires tuberculeux. La première guerre mondiale achevée, elle le transforme en sanatorium, puis en 1970 en Centre de Réadaptation fonctionnelle. Aujourd’hui l’établissement est devenu un EPADH (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

Pour en savoir plus vous pouvez :