Stèle à la mémoire du Dr Frédéric Dumarest


Érigée dans le parc du Pontet [Hauteville-Lompnes], elle est inaugurée le 23 septembre 1956. Elle est l’œuvre du sculpteur Lyonnais Quentric.

Taillée dans un seul bloc de pierre de Lompnes, elle symbolise la découverte.

Elle porte l'inscription "À la mémoire du Docteur Frédéric Dumarest 1870-1951), fondateur de la station d'Hauteville et du premier sanatorium populaire - 1900 -

initiateur en France de la colapsothérapie médico-chirurgicale".

Sur le côté ouest, un médaillon à l’effigie du Dr Frédéric Dumarest se superpose au caducée, emblème de la médecine. Ce médaillon est la reproduction d'une médaille gravée par le Dr Croisier et offerte au Dr Dumarest en 1938, par ses collègues et élèves.

Stèle à la mémoire du Dr Bonafé

Elle est située dans le parc de Lompnes [Hauteville-Lompnes]

Elle se présente sous la forme d'une roche fissurée sur ses bords. La base est ornée d'un lierre.

Une inscription gravée au centre de la stèle rend hommage à celui qui fut maire de Lompnes de 1929 à 1941 et fondateur de la Société d'Hygiène.

Elle est l’œuvre du tailleur de pierre Pierre Monnet.

Stèle à la mémoire du Docteur Crépin

Elle se situe dans la cour de l'établissement Bellecombe [Hauteville-Lompnes].

Un médaillon de bronze est inséré dans une dalle dont une plage a été polie.

Elle porte l'inscription "Docteur H CREPIN 1881 - 1924, médecin directeur du sanatorium de Bellecombe" : un hommage rendu par ses malades et ses amis.

Stèle en mémoire de la fondation de l'Orsac (Organisation sanatoriale catholique)

Détail de la sculpture de Frank Girard
Détail de la sculpture de Frank Girard

 

Elle est installée dans le parc de l'établissement de l'Orcet [Hauteville-Lompnes].

À l'occasion des 60 ans de la création de l'ORSAC (Organisation sanatoriale catholique), en 1997, Franck Girard réalise une sculpture. Elle représente trois des fondateurs de l'ORSAC (Robert Séné, Léon Grouès et le    Dr Jules Delannoy) tournant le dos à la maladie et accueillant les malades en leur tendant leurs mains.

 

 

Stèle des aviateurs à Cormaranche

Installée au Lieu-dit : "Mollard du Mortier".
Rue de Frène [Cormaranche], elle rend hommage à Joseph Albert et Marcel Levrat qui trouvèrent la mort lors de l'accident de leur avion, un Caudron Aiglon, le 29 décembre 1935. Le crash eut lieu un dimanche, au sortie de la messe. La photo ci-dessus montrent la population, venue sur les lieux, dans leurs beaux habits.