Le récit de voyage

 

Les « écrivains de voyage » se professionnalisent. Ils sont écrivains à part entière ou écrivain-journaliste pour les journaux d'éducation destinés à la jeunesse avide d'apprendre ou pour les périodiques de voyage (National Geographic est lancé en 1888)

 

Ils utilisent couramment la description, un procédé efficace. Elle est le moyen le plus direct de transmettre le savoir et les connaissances acquises au lecteur.

 

L'auteur a aussi souvent recours à la comparaison avec quelque chose de connu pour démontrer la différence, expliquer l'étrangeté. Ce procédé teinte toujours le récit de voyage d'une subjectivité, car, en utilisant des comparaisons avec ce que l'auteur connait, il ne peut rester totalement objectif.

 

 

 

Tels sont les écrits du baron Achille Raverat (1812-1890). Fils d'un baron d'Empire et membre de nombreuses sociétés savantes du Lyonnais, de Savoie ou du Dauphiné, Achille Raverat voyage beaucoup tout autour de Lyon et publie de nombreux ouvrages décrivant tous les lieux qu'il a parcourus. Dans Les vallées du Bugey (1867 ), il vante les beautés du paysage mais égratigne les villages du plateau d’Hauteville-Brénod...et ses habitants.

 

 

En voici quelques exemples :

Après avoir lu les mots de François Michel, Lamartine et Aragon, sur le village de Lompnes, ceux de Jacques Juillard et d'Aragon sur Champdor, voici la description d'Achille Raverat de ses deux villages, ainsi que de celle de Thézillieu.

 

 

Touchant aux dernières maisons de Hauteville, du côté du nord, le village de Lompnes, que les habitants prononcent Lomnes, offre un joli coup d’œil au touriste. Moins peuplé, mais plus agreste que le précédent, il est dominé par un vieux manoir complètement restauré que dominent à leur tour les montagnes de sapins dont l'austère verdure leur sert de contrefont.

 

 

 

 

Champdor [...] est riche et considérable. On ne s'en douterait certes pas, à voir l'apparence sordide des habitations coiffées d'immenses toitures en bardeaux et en paille, ainsi que le mauvais état des rues et des chemins. Il s'y trouve pourtant une belle fontaine formée d'une colonne supportant la statue de saint Victor, et d'où quatre tuyaux versent de l'eau abondamment...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thézillieu occupe le centre d'un bassin qu'entourent de tous côtés, soit de vastes landes désertes, soit des forêts de hêtres et de sapins. Les montagnes sont élevées ; quelques-unes atteignent une hauteur de près de 1,200 mètres. La nature y est sauvage ; le pays froid, enseveli sous la neige pendant plusieurs mois, est très pauvre en terres arables...

 

 

 

Aux multiples facettes de la littérature contemporaine, s’ajoute la littérature populaire, avec l’avènement des polars, des livres de science-fiction, de fantastique…, " le roman graphique".