Regards d'artistes sur le Plateau d'Hauteville-Brénod (2020)
Cette exposition, sur toile et enrouleur de treize panneaux, est une plongée dans l’histoire de l’art pour petits ou grands, individuellement ou en famille.
Son originalité tient, tout d’abord, à la variété des techniques présentées, du dessin à la plume (Adolphe Appian ; Le pont de Nantuy), en passant par l’aquarelle (Juliette Récamier ; Brumes du Valromey vues du col de la Lèbe), la sculpture (Jean-François Hamelin ; Lazare), la photographie (Aimé Tarlet ; Cuvillat en 1930) et le cinéma (Jacques Perrin ; Les saisons).
L’autre particularité tient à la présence de grands noms de l’École lyonnaise qui voisinent ainsi avec d’autres artistes, moins familiers, mais tout aussi essentiels à l’Histoire des Arts. Parmi les plus célèbres, Florentin Servan (Chemin de Lacoux), Roger de la Fresnaye (Le malade) et Jules Oury dit Marcel Lenoir (Paysage d’Hauteville vers 1917).
Sur l’étendue de trois siècles, l’exposition se distingue encore par quelques œuvres remarquables au sein desquelles émergent le dessin d’une robe du grand couturier Alwyne Camble ou les illustrations de Girrane.
12 panneaux au format 202 x 85 cm
sur enrouleur autoportant avec sac de transport individuel,
l’ensemble peut être véhiculé dans une voiture
valeur d’assurance : 210 € par panneau, valeur globale 2 500 €
Ressources complémentaires : ouvrage du même nom
et sur ce site, l'ouvrage : Regards et mots d'artistes