Aranc autrefois (2013)

 

 

 

Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Ce n'est pas toujours le cas. Combien de familles, à Aranc ou ailleurs, ont conservé les bulletins paroissiaux depuis leur premier numéro paru en 1934 ? Les archives départementales de l'Ain n'en possèdent que quelques rares exemplaires.

 

Et pourtant, dans ces bulletins paroissiaux, de précieuses notes sur l'histoire d'Aranc ont paru, écrites par un descendant d'une vieille famille du village, Louis Jasseron. Il a tenu cette chronique dans les bulletins paroissiaux de 1941 à 1962.

 

Un tapuscrit avait été réalisé et déposé par ses enfants aux Archives départementales de l'Ain. D'importants extraits avaient été publiés, en juillet et septembre 1972, dans la revue Visages de l’Ain sous le titre « Si Aranc m'était conté ».

 

C'est le texte du tapuscrit que nous reproduisons, avec l'accord de son fils Robert, journaliste à RTL, plus connu sous le pseudonyme de Robert d'Aranc. Qu'il soit chaleureusement remercié. Le texte a été annoté et complété dans une partie documentaire avec des études plus récentes, dont certaines inédites, réalisées par des amateurs d'histoire locale.

 

En introduction, le lecteur trouvera l'histoire du bulletin paroissial et une biographie sommaire de Louis Jasseron montrant son attachement au village de ses ancêtres.

Auteurs : Pierrette et Georges Dupont

en collaboration avec Gilberte Juhem et Charles Pélisson,

des habitants d'Aranc et l'aide de la municipalité .

 

Format 21x29 ; 327 pages ; 222 illustrations

prix 28 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com

 

Quelques pages de l'ouvrage