De nombreuses inventions ont révolutionnées le transport et contribuées de manière extraordinaire au développement agricole, industriel et touristique de nos sociétés. Surtout, ces inventions ont entrainées de profonds changements sociaux en particulier dans le rapport des individus à l’espace.
400 ans d’histoire des transports à Champdor vous propose d’explorer comment différents modes de transport ont été introduits à Champdor et ce qu’ils ont changé dans la vie de ses habitants.
Quatre petites vidéos vous sont présentées.
Des chemins d'autrefois au routes d'aujourd'hui (durée 11'52)
Très longtemps l’homme n’aura rien d’autre que ses pieds pour tracer ses propres chemins, pas à pas, à 4km/h. Ces chemins de porte à porte , l’homme les mets bout à bout pour aller plus loin en découvrant le troc, le commerce. À travers les terroirs, entre les peuples, un réseau de communication se tisse que rien n’arrêtera plus. Un réseau vivant qui a ses périodes de santé, de maladie, qui meurt et renait, en même temps que les activités de l’homme auquel il sert. Il en est ainsi des chemins et routes de Champdor et du Plateau d’Hauteville-Brénod.
Dès 1864, tous les élus du Plateau d’Hauteville-Brénod disent leur intérêt pour un nouveau mode de transport, plus rapide, plus régulier, le train. Mais il faudra attendre 1907 pour que la Compagnie des Tramways de l’Ain débute le chantier du déploiement du rail, sur le Haut-Bugey. Néanmoins, la guerre, les difficultés financières, le terrain ne permettront pas la finalisation du projet : la liaison Hauteville-Tenay ne sera jamais terminée. Bientôt les cars et les camions vont entrer en concurrence avec le rail et la ligne de La-Cluse – Hauteville fermera définitivement en 1954. Ce sera la dernière ligne à fermer.
Avec l’invention de la lampe par Swan et Édison, le monde accède à l’électricité et tout change : le travail des ouvriers, mais aussi du monde rural et les travaux domestiques. Les entreprises se multiplient pour proposer l’accès à cette nouvelle source énergie. En 1913, Champdor, Corcelles, Cormaranche, Thézillieu, Prémillieu décident de s’unir pour négocier avec les multiples fournisseurs possibles. Mais la fourniture de l’électricité ne se fait pas sans difficulté…
Le transport de l'information : les débuts des télégraphes et téléphones et l'évolution de la poste (durée 9'48'')
Sans communication, point de société humaine. L’homme, pour communiquer franchit plusieurs étapes : il dessine, puis écrit ; sur la pierre, sur le papier. Il parle, envoie des images. Mais comment transmettre, transporter l’information de plus en plus loin, de plus en plus vite. Il utilise d’abord les animaux, puis le télégraphe, le téléphone, Internet et enfin la fibre. Champdor Brénod Corcelles voient dans ces nouvelles techniques le moyen de lutter contre leur isolement et pour leur désenclavement…
Réalisatrices : Jocelyne Cuchet, Geneviève Lombard, Jean-Robert Bouvier
Durée : 44’48’’
Édition sur demande
Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia
vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com